Pages

Bienvenu chez Jo

Bienvenue chez Jo, et bonne visite, Merci


vendredi 10 février 2012

Encornets farcis



Après en avoir mangé dans un restaurant, je voulais réaliser des encornets farcis maison; j'ai consulté quelques recettes, mais j'ai préféré trouver ma propre formule pour les réaliser; J'ai affiné ma recette au fur et à mesure et j'y ai même ajouté un morceau de saucisson qui donne certainement ce merveilleux gout à la farce.  Un pur régal !

Pour perjsonnes

4 encornets avec les tentacules
Pour la farce
250 g de chair à saucisse 
1 oignon
1 échalote
1 gousse d'ail
persil (en quantité selon goût, jusqu'à une tasse)
5 cm de saucisson (mon astuce qui donne du goût)
les tentacules des encornets
1 petite poignée de raisins secs préalablement trempés dans l'eau chaude 10 mn et égouttés
1 mélanges d'aromates séchés de mon jardin (sarriette, origan, thym)
Pour la cuisson des encornets farcis
30 cl de coulis de tomates maison, ou une boite du commerce
1 oignon
1 gousse d'ail
huile d'olive
1 dose de safran
sel
poivre
20 cl de vin blanc (je prends les petites bouteilles de 25 cl pour la cuisine)


Faire nettoyer les encornets par le poissonnier, mais conserver les encornets entiers et les tentacules.
Laver les encornets, couper les tentacules, enlever la longue arête.
Mixer les tentacules avec l’échalote, la gousse d’ail, l’oignon, le persil, les raisins secs, le saucisson et les aromates (thym etc..) sel et poivre.
Ajouter à la chair à saucisse, bien mélanger.
Faire revenir doucement dans de l’huile d’olive pour commencer à cuire la farce (disons 10 mn).
Laisser refroidir un peu, farcir les encornets et les fermer avec des cure-dents.
Faire chauffer un peu d’huile d’olive,  faire revenir  les encornets et les saisir très légèrement de chaque côté, ajouter l'oignon émincé et laisser rissoler un peu, puis ajouter la gousse d’ail, le concentré de tomate, le safran, un bouquet garni éventuellement et le vin blanc, mélanger délicatement pour ne pas ouvrir les encornets, couvrir et laisser cuire doucement 30 à 40 mn environ.
Servir avec du riz, nappé de la sauce de cuisson des encornets ! !


nb : (août 2016) je fais  quelques fois cette recettes avec des petits encornets c'est encore meilleur; attention ne pas les prendre trop petits non plus, sinon pas évident de les farcir


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire