Pages

Bienvenu chez Jo

Bienvenue chez Jo, et bonne visite, Merci


samedi 28 décembre 2013

Terrine foies de volaille aux pistaches

Je suis contente de moi, ni trop gras, ni trop sec. Simple et délicieux.....



 J'ai fait cette terrine la veille du reveillon, Comme je n'avais pas le temps de la mettre de suite sur le blog, j'ai griffonné mes ingrédients de suite dans mon calepin pour ne pas l'oublier.
On avait décidé de ne pas faire de grosse volaille cette année, au Reveillon, après des toasts et l'entrée que nous avions choisi (boudin blanc sauce foie gras) ; et de remplacer par des tranches de galantines avec une salade.
J'ai tenté de faire une terrine de foies de volaille à mon gout. Elle était si bonne, qu'on a opté pour la servir aussi au Réveillon, avec la galantine.


Pour moule à cake 30 cm de la grande cocotte (pour moule à cake cocotte de base, diviser d'un tiers les proportions, je pense que ca devrait aller et laisser l'oeuf entier)

750 gr foies de volaille
400 gr de demi sel (garder la couenne pour mettre au fond de la terrine)
2 oignons
2 gousses d'ail
poivre du moulin
1 petite poignée de pistaches
2 cs de cognac
1 oeuf

1 tranche de pain
mélanges d'herbes séchées : thym, romarin etc..
un peu de persil frais
Poivre du moulin
(je n'ai pas mis de sel, le lard étant salé)


Oter la couenne et détailler le demi sel en petits morceaux
Eplucher et couper en morceau ail et oignon
Détailler la tranche de pain en morceaux.

Puis hacher tous les ingrédients, sauf les pistaches.

Hacher au hachoir ou au robot,  de préférence en plusieurs fois, un mélange de tous les ingrédients, y compris les herbes, pain et persil,  plutôt qu'ingrédient par ingrédient. Le mélange sera plus homogène.
Mettez l'oeuf et le cognac lors de l'un des hachages, difficile de partager un oeuf.....

Au fur et à mesure déposer dans un saladier, les ingrédients hachés.

Couper grossièrement au couteau les pistaches.

Ajouter les pistaches au mélange et bien malaxer à la main.

Déposer au fond du grand moule à cake, la couenne réservée) puis verser la préparation.

Ensuite j'ai appliqué la cuisson de la recette  du Pâté de foie de volaille du livre
soit
mettre 6 CS d'eau au fond de la grande cocotte 10 p
poser la grille position basse
puis le moule sur la grille
Fermer la cocotte

Cuisson 1h30 (inversion à 45 mn)
Haut :   Maxi 30 mn puis mini
Bas  :    Maxi 30 mn puis mini



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire