Pages

Bienvenu chez Jo

Bienvenue chez Jo, et bonne visite, Merci


mercredi 4 janvier 2017

Risotto Safrané aux moules

Tout simplement, extra.....
Selon une recette extraite du livre   "Reine Sammut à La Fenière de  Lourmarin"

Tout comme pour la bouillabaisse de moules, dont je vous ai déjà mis recette, j'ai trouvé les proportions en moules un peu trop juste. Je vous mets donc ma recette pour deux.

A essayer absolument...

Pour deux personnes 

1 kg de moules (je prends des bouchots du Mont St Michel) 
1 échalote
10 cl de vin blanc
2 cs d'huile d'olive

pour le risotto
180 g de riz à risotto
1 échalote
10 cl de vin blanc
2 cs d'huile d'olive
40 g de parmesan
30 g de beurre
quelques filaments de safran
2 CS de persil haché
sel poivre


Préparer les moules :  les trier (jeter les moules ouvertes ou cassées), les laver, les gratter, les repasser sous l'eau froide

Cuisson des moules :  mettre à revenir l’échalote épluchée et émincée avec l'huile d'olive dans un faitout, puis ajouter le vin blanc puis les moules; couvrir et les faire cuire rapidement à feu vif, en les secouant de temps en temps , jusqu'à qu'elles soient toutes bien ouvertes (4 à 5 mn suffisent) 
Verser les moules dans une passoire, conserver le jus.  
Décoquillez les moules, les réserver.

Prendre le jus des moules et ajouter de l'eau pour avoir 50 cl de liquide, réserver.

Risotto :
Faire revenir l'échalote épluchée et émincée dans l'huile d'oliveà feu doux, ne pas laisser colorer ; ajouter le riz et le laisser nacrer à feu moyen (2 à 3 mn)
Puis ajouter le vin blanc et le laisser évaporer.
Après absorption totale du vin blanc ajouter un peu de jus des moules, et laisser évaporer, ainsi de suite jusqu'à utilisation totale du jus (durée totale environ 20 à 25 mn)

Aussitôt : Ajouter le safran préalablement dissous dans une demi CS d'eau chaude, le beurre, le parmesan, le persil et les moules, remuer délicatement; laisser reposer quelques instants.

Servir dans des assiettes ou des bols évasés préalablement chauffés. 

(cette recette est assez fidèle à la recette originale, elle comporte toutefois quelles différences notamment au niveau des proportions; en effet la recette originale comporte 1 l de moules pour 6 ;  1 litre = environ 750 g de moules, j'en ai pris un kg, pensant surgeler une partie des moules décoquillées, mais à l'arrivée, j'ai tout mis; je vous conseille donc de prendre 1 kg quitte à en surgeler une partie une fois cuites et décoquillées) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire